La famille Bellivier réalise elle-même ses baguettes à partir de la farine de blé ancien ! Ils nous partagent ici leur recette 🙂

 

Mais qu’est-ce que la farine de blé ancien ?

Une farine élaborée à partir de mélange de variétés de blés anciens : Touzelle, Barbu de Lacaune, Rouge de Bordeaux. Elle contient des glutens plus digestes et a un goût plus rustique.

Une farine qui garde toutes les qualités nutritives du blé. En écrasant tout simplement les grains de blé au moulin à meules de pierre, on obtient une farine dont rien n’a été retiré pendant la mouture.

Celle que nous vendons est produite en Haute-Garonne.

 

Pour 4 baguettes

On peut aussi ajouter des flocons d’avoine ou graines de toutes sortes….

Recette

  1. Mélanger 350g de farine avec les 15g de levain et les 525ml d’eau (ça forme comme une pâte à crêpe à faire poser pendant 30 min, dans un récipient couvert d’un torchon humide).
  2. À cette première préparation, ajouter le reste de la farine (400g) et les 15 g de sel, puis pétrir pendant 5 min au moins.
  3. Faire poser cette pâte pendant 8h au frais (toujours dans un récipient couvert d’un linge humide).
  4. Sortir la pâte, former des baguettes ou des boules de pain. Les déposer sur un support à four non adhésif, huiler surtout le support avec de l’huile de tournesol, recouvrir toujours du linge humide.
  5. Mettre le four à chauffer à 200°. Quand le four est chaud, jeter à l’intérieur du four un verre d’eau pour faire de la vapeur à l’intérieur (à moins d’avoir un four vapeur).
  6. Avant d’enfourner, faire des stries sur la pâte avec un couteau qui coupe bien. Enfourner 30min à 200° et ne JAMAIS ouvrir le four pendant la cuisson !

Bon régal !